Plans d’actions territoriaux (PAT)

PAT Gimone II

Les rencontres du PAT Gimone:

Très prochainement:

20/03/17 – Journée technique: Désherbage mécanique des céréales

Le lundi 20 mars 2017 à PESSOULENS chez Mr AOUEILLE 

Elles ont eu lieu…:

16/02/17 Journée technique:  “La fertilité des sols” avec Jean-Paul GABARD

Le Vendredi 16 février 2017 à CASTERON chez Mme MONBRUN Corinne

16/12/16 -Journée technique: Visite d’une exploitation en agriculture biologique chez Monsieur KORCZYK

Le vendredi 16 décembre 2016 à SARRANT chez Mr KORCZYK

29/11/16 – Journée technique: Introduction de couverts végétaux dans le système de culture

Le mardi 29 novembre 2016 à SARRANT chez Mr DUCASSE Guy

Qu’est ce que le PAT Gimone II ?

L’Aire d’Alimentation du Captage de Beaumont de Lomagne  (39 678 ha) (la commune de Beaumont de Lomagne se situe dans le Tarn et Garonne)  a été défini comme prioritaire au titre du Grenelle de l’Environnement.

Le territoire du PAT concerne le bassin versant de la Gimone en amont du captage depuis Beaumont de Lomagne jusqu’à Gimont (donc à cheval sur le Gers, le Tarn et Garonne et la Haute-Garonne) Un diagnostic du territoire a permis d’identifier l’origine des pollutions agricoles et non agricoles, et de délimiter des zones prioritaires au sein desquelles devront être menées des actions pour protéger la ressource en eau des risques de pollutions diffuses par les produits phytosanitaires et les nitrates, ainsi que des flux d’érosion et de ruissellement.

Une quarantaine de partenaires techniques sont impliqués dans l’animation de ce programme sur 2016-2020, dont la FRAB Midi-Pyrénées et les Bios du Gers – GABB32. L’ensemble des acteurs qui ont souhaité s’impliquer dans ce PAT ont travaillé collectivement, de concert avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, afin de proposer aux agriculteurs de la zone ces actions.

Des animations collectives (programmes des rencontres ci-dessus) sont programmées sur la zone avec différentes thématiques :

– les changements de pratiques agricoles
– sensibilisation à l’agriculture biologique
– accompagnement des agriculteurs biologiques

Les agriculteurs qui adhérent à ces objectifs et souhaitent engager une démarche de progrès sur leur exploitation peuvent être accompagnés de manière individuelle sur:

-les changements de pratiques agricoles (successions culturales, fertilisation, phytos, couverts végétaux, techniques de travail du sol),
– la conversion à l’agriculture biologique,
– l’agroforesterie
– le développement du maillage de zones tampons
– la préservation des prairies inondables.

Les Bios du Gers-GABB32 participent à l’organisation des animations collectives en collaboration avec tous les partenaires du PAT mais interviennent également sur l’accompagnement individuel:

Plus de renseignements sur les accompagnements proposés:

Labidalle Loïc – Animateur Bios du Gers – 07.68.12.55.73 ou 09.72.55.41.26 ou elevage@gabb32.org

PAT d’Estang   pat estang logo

Le PAT d’Estang s’est terminé le 31 décembre 2015.
Portées par le syndicat des eaux d’Estang et animées par le Gabb 32, des rencontres avec intervention de Jean-Paul Gabard, conseiller en agronomie, continuent en 2016. Un nouveau projet est en cours de préparation.