Articles et comptes rendus

Compte rendus des évènements 2016 :

Compte rendu des évènements organisés par Les Bios du Gers

  • Journées techniques

Compte Rendu démonstration de matériels de désherbage adaptés au maraîchage du 7 juillet 2016

  • CASDAR SMART: maraîchage en agroforesterie fruitière

Compte Rendu journée “Bout de Champs” SMART du 14 septembre 2016 au Jardin de Cocagne TERRA FERMA à Castillon Savès (32490)

Compte Rendu journée “Bout de Champs” SMART du 28 avril 2016

Événements 2015 :

Tous les articles , comptes rendus et fiches techniques sont compilés dans le forum maraîchage biologique régional à l’adresse suivante :

Forum régional maraîchage

Attention : il faut être adhérent de votre Gab respectif pour pouvoir s’y inscrire.

Quelques exemples de comptes rendus :

  • Compte rendu de la journée “Initiation à la soudure en maraîchage biologique” le 26 janvier à Saint Martin.
  •  Invitation et compte rendu de la rencontre “bout de champs” du 7 avril chez Marina Lafarge et Stéphanie Bidault, maraîchères à Lagraulet et à Eauze

P1010350                  20150407_121035

Evènements 2014

Création de la CUMA maraîchère la fritecarottes-maraichage

Suite à diverses rencontres et après discussion avec l’animateur-conseiller de la FD CUMA32, plusieurs maraichers ont décidé de constituer une CUMA pour l’achat d’une arracheuse à pomme de terre.

La CUMA maraîchère la frite est nait le 2 juillet 2014 et est constituée de 5 maraîchers : Florian GAUDICHEAU, Catherine LACAZE, Félicia BORNER, Léontine DE WIT et Rafael MORENO sur 1.5 ha de surface totale. Les maraîchers se sont greffés à une CUMA existante : la CUMA de Sadeillan afin de limiter les frais de constitution d’une CUMA et d’accélérer le processus d’achat de l’arracheuse à pomme de terre.

Travail sur les engrais vert en maraîchage biologique

Depuis plusieurs années, le Gabb32 met en place de nombreuses actions et rencontres sur les engrais vert essentiellement en grandes cultures. Or, de nombreux maraîchers dans le Gers réalisent aussi régulièrement des engrais vert en plein champs et/ou sous serre. Cette année, le Gabb32 a donc voulu mettre en place une première action de recensement de producteurs réalisant des engrais vert.

Voir la fiche couvert végétaux en maraîchage

  •  Dès le début de l’année 2014, un partenariat a été mis en place entre les BP REA Maraîchage Bio du CFPPA de Mirande et Francis SMERZ, maraicher biologique et administrateur du Gabb32 à Saint Martin. L’objectif de ce partenariat est d’expérimenter le maraîchage sur sol vivant sous serre en utilisant des TCS (Techniques Culturales Simplifiées).

Ainsi les 6 étudiants en BP REA Maraîchage Bio du CFPPA de Mirande venaient deux lundi par moi afin de réaliser des essais sur une surface de 212 m² que Francis SMERZ leur mettait à disposition.

Plusieurs observations ont émané de ce travail notamment le fait que les pommes de terre cultivées sur un sol travaillé ou sous paille donne le même rendement. Cependant certains légumes ont eu quelques dégâts causés par les limaces de limace (photo ci-contre).

Les différentes actions des étudiants sur l’exploitation de Francis SMERZ ont été valorisé lors d’un article dans le magasine Objectif Bio.

  • Pour le moment, environ 8 maraîchers qui réalisent des engrais vert ont été recensés. Un questionnaire est en cours de réalisation pour permettre de caractériser les types des d’engrais verts réalisés, les raisons de ces choix ou encore les itinéraires culturaux.
  • Une liste de diffusion pour les maraîchers du Gers et des Hautes-Pyrénées a été créé dans le but d’incorporer les maraîchers du 65, peu nombreux par rapport au Gers et souvent installées sur des zones limitrophes, aux maraîchers du 32. 

Une lettre d’information es envoyée toutes les 2 semaines environ regroupant les rencontres prévues, les petites annonces ou encore les informations diverses.

C’est au travers de cette liste que se fait l’essentiel de la communication pour les maraîchers bio gersois.

  Formations réalisées

  • « Conduite technique des pommes de terre, choux d’hiver et cucurbitacées en Agriculture Biologique » organisée sur 2 jours avec l’intervention de Jean-François BOUCHY, maraicher-consultant du Lot les 3 et 4 mars 2014 pour 14 maraîchers. Le compte rendu de cette formation a ensuite été envoyé à tous les maraîchers via plusieurs moyens de diffusion.

 

P1000807 P1000816

Suite à cette formation, un achat groupé de filet anti-insecte a été réalisé avec 8 producteurs

  • « Optimisation de la protection biologique intégrée et de l’irrigation en maraîchage biologique » organisée sur 2 jours avec l’intervention de Catherine MAZOLLIER, référente maraichage bio PACA, responsable de l’équipe maraîchage au Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB Avignon), les 20 et 21 octobre 2014.

P1010086  P1010075

Rencontres « bout de champs » réalisées

  •   2 démonstrations du robot de désherbage OZ ont été réalisées chez Rafael MORENO à Monferran-Plaves le 4 avril et chez Philippe CASTIN à Gimont le 14 mai par l’équipe de Naio Technologies, entreprise toulousaine de conception de nouvelles technologies au service de l’agriculture représentée par Gaétan SEVERAC et Matthias CARRIERE. Au total, 7 producteurs étaient présents en plus d’Éric FIGUREAU, animateur-conseiller à la FD CUMA32.
  • Visite de la Société SAUDEL à Condom, fournisseur de plants biologiques aux maraîchers le 9 septembre. 2 producteurs étaient présents ainsi que 3 représentants de la société SAUDEL. Cette rencontre a permis la mise en place d’un éventuel partenariat pour 2015 entre la société SAUDEL et le Gabb32 afin d’assurer une mise en lien avec les maraîchers pour la mise en place de plants bio.
  • Visite de ferme chez Jean-Pascal FAZILLAULT et Jacqueline TENET à Monfaucon (65) le 8 octobre sur la thématique des engrais vert avec l’intervention de Thierry MASSIAS, conseiller maraîchage biologique à la Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénées.

8 maraîchers du Gers et des Hautes-Pyrénées étaient présents ainsi que Ludivine TATIEU-BILHERE, animatrice au GAB65.

Réunions d’échanges

  • Une réunion d’échange sur le bilan des cultures d’hiver et d’été est prévue en novembre 2014 au cours duquel seront abordées les variétés utilisées mais aussi les achats groupés à organiser pour fin 2014 début 2015 (terreau, plants bio, filet anti-insecte…)
  • Les achats groupés sont réalisés au cours de l’année

Autre participation du Gabb32

Le Gabb32 a participé à la prise de notes des ateliers de l’évènement « Maraîchage sur Sol Vivant » le 18 novembre à Gouville dans l’Eure.