Événements, formations et rencontres à venir

Calendrier 2017

Rencontres et formations à venir

Journée de clôture Sud Ouest du CASDAR SMART

Le verger maraîcher : initiative d’aujourd’hui et projet pour demain

Le mardi 13 juin 2017, de 9h30 à 17h

A la mairie de SANSAN (32260)

Inscription en ligne obligatoirePlaces limitées à 120 participants

Lien vers l’inscription en ligne

Le CASDAR SMART arrive aujourd’hui à son terme. Il a permis de mieux comprendre la dynamique départementale, régionale et nationale qui s’est mis en place ces dernières années autour du verger-maraîcher.

Beaucoup d’initiatives tant individuelles que collectives ont été recensées, beaucoup de résultats encourageants ont été observés et beaucoup de nouveaux projets ont été identifiés, et aujourd’hui il est venu de l’heure de vous les partager.

Il est aussi venu l’heure de réfléchir à l’accompagnement et à l’encadrement de cette dynamique pour qu’au-delà du simple cadre de vie, le verger-maraîcher se transforme en un outil de travail professionnel permettant à chaque personne intéressée de dégager un revenu viable et durable.

Plus qu’un simple bilan, cette journée, en vous présentant les diverses composantes du verger-maraîcher, se donne l’objectif de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs désireux de s’engager pour un modèle d’agriculture de plus en plus présent non seulement dans les discours mais aussi dans les actes.

Le matin (9h00 – 12h30)

9h00 Accueil des participants

9h30 Retour sur le CASDAR SMART

1) Présentation des résultats du CASDAR SMART

2) Quelle suite à donner ?

AFAF et Bios du Gers

11h15Viabilité des microfermes maraîchères biologiques

Kévin MOREL

Le midi repas sur réservation : 10 €/pers

Repas Bio et Local préparé par Ethik et Toque

L’après-midi (14h -17h00) : Le verger-maraîcher de la plantation à l’assiette

Présentation 1 : Présentation de la démarche de pépinière collective hébergée chez Laurent WELSCH

Laurent WELSCH a mis en place une pépinière collective sur sa ferme. Avec ce système, le plant d’arbre fruitier revient à 1,50€ avec l’avantage de pouvoir choisir la variété que l’on souhaite et de conserver des variétés anciennes. De plus, les plants sont élevés en pleine terre ce qui confère une meilleure adaptation au terrain lors de la replantation. La pépinière est ouverte à tous, particuliers et professionnels, le but étant également de transmettre un savoir-faire.

Présentation 2 : Visite du verger-maraîcher de la ferme Brin de Terre

Nicolas Bénard et Hélène Barbot sont animés par une recherche d’autonomie maximale : énergétique, en intrant mais aussi économique. C’est dans cette motivation globale que des pratiques d’agroforesterie, de couverture végétale des sols, de réduction du travail du sol et de traction animale ont dès le début été intégrées à leur système. Au travers de ces pratiques, des intérêts agronomiques sont aussi recherchés : réduction du tassement, vie du sol, équilibre sanitaire des cultures.

Présentation 3 : Les différentes valorisations du fruit : l’exemple de la ferme de Frédéric CHATELARD

L’objectif de Frédéric est de produire des légumes à destination du marché local et d’être autonome, notamment en matière organique. Cela se traduit par l’utilisation de couverts végétaux et de fumier produit sur place.

L’utilisation combinée de la traction animale et d’un tracteur partagé avec le voisin permet de limiter les frais liés à la mécanisation. Cette exploitation se caractérise par sa diversité de productions : miel, légumes frais, fruits frais, fruits rouges, confitures, nectar de pêches, jus de raisin.

Comment venir (cliquer sur le lien ICI)

Renseignements complémentaires :

Les Bios du Gers – GABB32 / Guillaume DUHA tél: 09 72 55 41 26 // Portable : 07 68 79 74 16 Mail : technique@gabb32.org

Association Française d’AgroForesterie (AFAF) /Grégoire SERVAN Portable : 07 81 57 85 54 Mail : gregoire.servan@agroforesterie.fr