Manger Bio

Il est aujourd’hui démontré que l’alimentation issue d’une agriculture biologique présente une qualité nutritionnelle supérieure à l’alimentation issue d’autres modes de production.

En effet, en plus de respecter la vie des sols, les conditions de vie des animaux, l’AB respecte aussi les consommateurs par l’alimentation qu’elle propose.

 Une alimentation biologique c’est une alimentation :

 – sans pesticide, moins de métaux lourds, moins d’additifs, moins de nitrates, et sans OGM….

 – Les végétaux et autres issus de l’AB contiennent moins d’eau donc plus de matière sèche.

Par conséquent, les denrées biologiques apportent :

  • Plus d’éléments nutritifs
  • Plus de vitamines et plus de minéraux
  • Moins de protéines mais des protéines de meilleure qualité
  • Un meilleur profil lipidique (oméga 3)
  • Plus d’anti-oxydants dont les polyphénols contenus dans les fruits, légumes et céréales.

Les antioxydants présentent des avantages nutritionnels, réduisant le risque de maladies cardiovasculaire, neurodégénératives et certains cancers.

 Une méta-analyse dirigée par une équipe internationale d’experts et publiée le 15 juillet 2014 dans la revue British Journal of  Nutrition a démontré que les fruits, légumes et céréales bio ont des concentrations en antioxydants de 18 % à 69 % plus élevées que ceux produits en agriculture conventionnelle.fruits et legumes

La consommation de fruits, légumes et céréales bio peut fournir un complément en antioxydants équivalant à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Autrement dit, choisir des aliments produits selon les normes de l’agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l’apport calorique.

Tel est le constat établi par cette grande étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et comparant la teneur en éléments nutritifs dans les aliments bio et ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

 Etude de New Castle