23janvier2024

Savoir produire ses plants maraichers biologiques et principe/intérêt d’une serre bioclimatique, avec Catherine Mazollier

23Jan2024

De 08:30 jusqu'à 17:30

Auch - conseil départemental

POUR TOUTES ESPECES !

Face à un contexte économique toujours tendu pour les maraichers biologiques, il peut leur être utile de s’améliorer en amont de leur pratique, par exemple en réduisant les couts de production. A ce sujet, l’achat de plants de légumes biologiques est l’une des charges les plus importantes de l’entreprise. On constate aussi grâce au greffage de certains légumes comme l’aubergine, des gains conséquents en volume produit et de résistance aux bio-agresseurs.

Enfin, nous ferons une initiation à la serre bioclimatique, dite serre solaire passive, qui stockant l’énergie solaire durant la journée pour la restituer la nuit ou lors de séquences nuageuses, peut être un atout dans sa recherche d'autonomie. 

Cette formation est complémentaire à celle organisée le 14/11/2023 sur la production de plants greffés. Possibilité en 2024 de nouvelles journées de formation pour approfondir plus techniquement les serres bioclimatiques avec de nouveaux intervenants et techniciens.

Objectifs :
- savoir assurer sa production de plants maraîchers en AB pour la plupart des espèces.
- connaitre les principe et intérêt des serres bioclimatiques.
Programme :
Le matin :

- Matériel et équipements nécessaires en pépinière.
- Qualité des semences (germination, qualité sanitaire, durabilité des semences …) 
- Exigences thermiques des plants en pépinière (sol, ambiance).
- Itinéraires techniques de production de plants de différentes espèces : chou, poireau, salade, solanacées et cucurbitacées.
- Le greffage des solanacées et cucurbitacées : quelles cultures, quels porte-greffes ; intérêt du greffage dans la protection contre les ravageurs et maladies, incidence du greffage, précautions en culture.

L'après-midi :
• principe des serres bioclimatiques.
• intérêt : protection contre le froid.
• précautions.
• quelques cas concrets conçus dans le Sud-Est.

Avec Catherine MAZOLLIER, coordinatrice de l’équipe maraîchage du GRAB

GRAB signifie "Groupe de Recherche en Agriculture Biologique" et se situe à Avignon. Pionnier de la recherche appliquée en agriculture bio, le GRAB améliore les pratiques et les systèmes en productions végétales biologiques.

Catherine réalise ses expérimentations sur les variétés de légumes et les techniques culturales. A la pointe des techniques bio, elle intervient dans les formations et conseille des maraîchers biologiques.

A destination des maraîchers et porteurs de projet.

Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com

S'inscrire à cet événement

Renseignez vos informations ci-dessous :

Combien font 2 + 7 =

Enter the word YES in the box:
Validating payment information...
Waiting for Payment Gateway...