Grandes cultures

Dans le Gers…

Le Gers est aujourd’hui, et de loin, le premier département en Grandes Cultures bio (environ 500 producteurs bio assurent 10 % de la collecte nationale de céréales bio).

En Midi-Pyrénées…

Analyse de la filière grandes cultures bio 2014 – extrait (Interbio Midi Pyrénées) :

blé-grande-culture

Production :
    • Midi-Pyrénées reste la première région productrice de grandes cultures au niveau national
    • Dynamique de conversion forte grâce à la performance des filières organisées sur la région mais aussi de part de contexte conventionnel moins favorable.
    • Midi-Pyrénées est reconnue pour ses productions de qualité : soja alimentation humaine, blé de force, tournesol oléique, lentille, etc.
  • La région est reconnue pour sa capacité à mettre en place des productions innovantes

Structuration filière :

  • La filière est bien organisée autour d’OS maillant l’ensemble du territoire. Les nombreux investissements réalisés par les opérateurs stockeurs permettront de stocker 83 000 tonnes de COP à l’horizon 2014 et de répondre à toutes les demandes spécifiques des clients régionaux, nationaux et internationaux.
En Hautes -Pyrénées… La SCIC l’Odyssée d’engrain  scic

En 2009, l’idée de réinvestir des blés de variétés anciennes pour produire des pâtes alimentaires a germée dans la tête de quelques paysans. Une fois la réflexion mûrie et les conditions nécessaires réunies, le Groupement de l’Agriculture Biologique des Hautes Pyrénées ( GAB65 ) et ces agriculteurs se lancèrent dans l’aventure… La SCIC l’Odyssée d’engrain est née. Des pâtes bio sont fabriquées à partir de blé Poulard (variété ancienne cultivée dans le piémont Pyrénéen) et de petit épeautre dans un atelier de transformation  à Lannemezan.
Présentation de la SCIC l’Odyssée d’engrain
Présentation des produits