Grandes cultures

Dans le Gers…

Le Gers est aujourd’hui, et de loin, le premier département en Grandes Cultures bio (environ 500 producteurs bio assurent 10 % de la collecte nationale de céréales bio).

En Midi-Pyrénées…

Analyse de la filière grandes cultures bio 2014 – extrait (Interbio Midi Pyrénées) :

blé-grande-culture

Production :
  • Midi-Pyrénées reste la première région productrice de grandes cultures au niveau national
  • Dynamique de conversion forte grâce à la performance des filières organisées sur la région mais aussi de part de contexte conventionnel moins favorable.
  • Midi-Pyrénées est reconnue pour ses productions de qualité : soja alimentation humaine, blé de force, tournesol oléique, lentille, etc.
  • La région est reconnue pour sa capacité à mettre en place des productions innovantes

Structuration filière :

  • La filière est bien organisée autour d’OS maillant l’ensemble du territoire. Les nombreux investissements réalisés par les opérateurs stockeurs permettront de stocker 83 000 tonnes de COP à l’horizon 2014 et de répondre à toutes les demandes spécifiques des clients régionaux, nationaux et internationaux.
En Hautes -Pyrénées… La SCIC l’Odyssée d’engrain  scic

En 2009, l’idée de réinvestir des blés de variétés anciennes pour produire des pâtes alimentaires a germée dans la tête de quelques paysans. Une fois la réflexion mûrie et les conditions nécessaires réunies, le Groupement de l’Agriculture Biologique des Hautes Pyrénées ( GAB65 ) et ces agriculteurs se lancèrent dans l’aventure… La SCIC l’Odyssée d’engrain est née. Des pâtes bio sont fabriquées à partir de blé Poulard (variété ancienne cultivée dans le piémont Pyrénéen) et de petit épeautre dans un atelier de transformation  à Lannemezan.
Présentation de la SCIC l’Odyssée d’engrain
Présentation des produits

En France…

 Projet ABILE : Agriculture biologique et développement local

Impression

Ce projet pluriannuel (3 ans) a démarré début 2014. Il s’agit d’un projet Casdar national dont le chef de file est l’ISARA de Lyon.  Ce projet s’intéresse aux conditions et aux démarches de développement local de l’agriculture biologique (AB). Le Gabb 32 est l’un des partenaires de ce projet.

 Cliquez sur ce lien pour voir la présentation du projet.