La bio en restauration collective

20% de produits bios et locaux en restauration collective tout en maîtrisant son budget, c’est possible. Depuis maintenant 20 ans, nos structures accompagnent les collectivités et territoires dans la démarche alimentaire de leur restauration collective grâce à une méthodologie éprouvée et validée par de nombreuses collectivités de la région.

Téléchargez la plaquette des accompagnements

La restauration collective est un formidable levier transversal qui permet d’agir sur de multiples enjeux. En effet, introduire des produits bios, locaux et faiblement transformés en restauration collective permet de :

  • Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité, indépendamment du niveau de vie.
  • Préserver la santé des convives
  • Agir sur le développement et la structuration de l’agriculture biologique
    • Préserver les ressources des territoires (eau potable, qualité des sols, de l’air, biodiversité…)
    • Stimuler l’économie et les emplois par des choix d’approvisionnement locaux.
  • Proposer des repas sains, gourmands et frais avec des produits variés dans le cadre d’une gestion budgétaire cohérente.
  • Sensibiliser les citoyens (convives, parents d’élèves, etc) aux enjeux de l’alimentation et de l’agriculture
  • Fédérer cuisiniers, élus, gestionnaires, parents d’élèves, convives, etc. autour d’un projet participatif et valorisant

 

La bio en Resto-co en France
Plus de 3/4 des Français souhaitent trouver des produits bio à la cantine, sur le lieu de travail, en maison de retraite ou à l’hôpital. En 2019, 65 % des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives.
Source : l’observatoire des produits bio et restauration collective de l’Agence Bio

 

La loi Egalim
La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée.
Cette loi prévoit que, entre autres, d’ici le 1er janvier 2022, au moins 50 % des produits servis par la restauration collective soient durables et de qualité et qu’au moins 20 % de ces produits soient bio. Les contenants alimentaires en plastique seront quant à eux interdits à partir de 2025.
Pour toute information concernant le détail de la loi, contactez-nous

 

Actualités
Différentes aides financières existent pour inciter l’introduction de produits bios dans les établissements :

  • Plan de relance : aides pour les petites cantines

A compter du 1er janvier 2021 et valable jusqu’en 2023, 50 millions d’euros seront débloqués par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance pour soutenir les cantines scolaires des petites communes.

L’objectif de cette aide est d’accompagner et accélérer l’application de la loi EGAlim et par là même de soutenir ces petites cantines qui souhaitent s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, notamment ceux issus de l’agriculture biologique.

Cette mesure consiste en une aide à l’investissement pour l’amélioration de la cantine sur 3 types d’investissements :

  • Investissements en matériel, par exemple pour stocker et cuisiner des produits frais, essoreuse, robot coupe-légumes, éviers, tables de tri, substitutions des contenants en plastique…
  • Investissements immatériels : logiciels formation du personnel, par exemple pour la préparation des repas végétariens ou pour l’utilisation des logiciels ;
  • Prestations intellectuelles : accompagnement bureau d’études, architectes, par exemple pour la mise en place d’espaces de stockage des fruits ou l’installation de bars à salades.

Autres aides en cours pour la restauration collective :