La bio pour tous

La Bio Pour Tous est un programme autour de l’accessibilité alimentaire composé de trois actions complémentaires :

  • Les ateliers pédagogiques pour une autre alimentation
  • L’introduction de produits bios et locaux à l’épicerie sociale du SPF
  • L’accès à la bio dans les magasins Biocoop

Ce programme, en place depuis 2016, est le fruit d’une coopération entre acteurs très divers partageant le même objectif : faciliter l’accès à une alimentation bio de qualité pour tous.

Les ateliers pédagogiques pour une autre alimentation

Organisation et animation de visites de fermes ou d’ateliers de transformation bio pour découvrir ou re-découvrir les fondamentaux de la production agricole et donc de l’alimentation.

Organisation et animation d’ateliers culinaires pour échanger et transmettre les techniques culinaires de base en se concentrant sur les aliments essentiels, et partager les informations essentielles de l’alimentation (la saisonnalité, l’équilibre alimentaire, le goût, le patrimoine culinaire de chacun, etc.). Les préparations sont ensuite partagées par les participants.

Retrouvez ici les prochains rendez-vous : cliquez sur le programme pour l’agrandir

L’introduction de produits bios et locaux à l’épicerie sociale du Secours Populaire

Les produits proposés dans l’épicerie du SPF sont majoritairement des produits de longue conservation, à faible valeur nutritionnelle, issus des surplus européens. Pour contribuer à l’équilibre alimentaire des repas des familles accueillis, 4T de légumes frais, bios et locaux, sont distribués chaque année à l’épicerie dans le cadre de la Bio Pour Tous. Ces légumes sont produits par le chantier d’insertion maraîchage bio de l’association Villages Accueillants.

L’accès à la bio dans les magasins Biocoop

Pour permettre à une trentaine de familles bénéficiaires d’accéder à des produits bios indépendamment de leur niveau de vie, un système de péréquation tarifaire est mis en place dans les magasins Biocoop de Tarbes, Juillan, Brauhauban et Lourdes. Ce dispositif consiste à appliquer des remises à ces familles grâce à la solidarité des magasins partenaires et des autres consommateurs.

Les familles bénéficiaires, nommés par le SPF en fonction de critères sociaux spécifiques, se rendent en magasin Biocoop et font leurs courses, simplement. Au passage en caisse, une remise automatique est appliquée de -50% dans la limite de 60 € d’achat par mois. Les 50% restants sont financés par la caisse de solidarité.

Pour plus d’informations :
Contact : Fanny DUNAN, coordinatrice du GAB65 : 06 31 82 14 96 ou fanny.dunan.gab65@gmail.com

Les partenaires :