Viticulture

Commission technique viticulture du GABB32 – création en 2014

raisin-viticulture

Suite aux différentes formations et réunions d’échanges entre viticulteurs organisées par le Gabb32 depuis plusieurs années, une commission technique viticulture biologique a été créée en juin 2014.

Elle est constituée de 3 viticulteurs régulièrement présents aux manifestations du Gabb32 : Noël LASSUS (Domaine de Monluc), Julien FRANCLET (Domaine de Séailles) et François DARGELOS (viticulteur bio et conventionnel).

Objectif de la création de la commission 2014 :

  • Animer le réseau des viticulteurs biologiques du Gers au travers d’actions ciblées émanant des besoins du terrain
  • Échanger et coordonner les essais mis en place chez des vignerons
  • Représenter les viticulteurs bio du Gers auprès d’organismes tels que le l’IVSO (Interprofession des vins du Sud Ouest) ou encore le BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac)

Actions concrètes à réaliser en 2015 :

  • Rencontres “bout de vigne” organisées tout au long de l’année
  • Mise en place d’essais sur différentes thématiques en viticulture (couverts végétaux) et en vinification (levures indigènes)
  • Rédaction de fiches techniques

Les membres de la commission technique ont aussi été ajouté à la commission viticulture FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) afin qu’ils puissent participer pleinement aux débats sur la réglementation ou sur le cahier des charges vinification bio.

TRAVAUX 2014

En 2014, la commission technique a débuté un travail sur les couverts végétaux et sur la sélection/multiplication des levures indigènes dont les résultats ont été présenté lors d’une réunion à Eauze le 23 octobre 2014.

Veuillez trouver ci-joint :

Le powerpoint de présentation de la réunion

Le compte rendu de la réunion

La présentation couverts végétaux par François Dargelos  (Attention : les 2 premières diapo sont tournées, vous pouvez appuyer sur “rotation temporaire” pour les rendre mieux lisibles)

Le protocole de sélection et de multiplication de levures indigènes proposé par la commission du Gabb32

Le protocole levures indigènes mis en place pour le CASDAR Levain Bio (SVBA)

A suivre en 2015 ….

En 2015 sera prévue la rédaction de fiches techniques notamment sur les couverts végétaux et les résultats des essais de levures indigènes.

N’hésitez pas à naviguer sur les différentes rubriques pour suivre nos actualités :

Événements, formations et rencontres à venir en 2015

Articles et compte rendus

Fiches techniques et filières

Info règlementaire

Pour plus d’informations concernant la viticulture ou pour faire partie de la commission, merci de contacter Célia DAYRAUD sur technique@gabb32.org ou au 05.62.61.77.55