Le GIEE Herbe et Élevage 32 – Prairies à Flores Variées et systèmes herbagers dans le Gers

Qui et pourquoi ?  

Le sud du Gers se caractérise par un relief vallonné, alternant coteaux séchant accidentés et fonds de vallées à potentiels hétérogènes. Le maintien des prairies et de l’élevage dans ces zones est l’un des principaux enjeux (Entretien territoire, gestion des milieux…).

Hivers pluvieux et étés très secs impactent énormément la conduite à l’herbe et l’autonomie fourragère des fermes. A cela viennent s’ajouter des aléas climatiques de plus en plus imprévisibles (hivers secs, orages localisés, périodes de sécheresses variables…).

Il est très important d’améliorer la production des systèmes herbagers pour maintenir les élevages présents. Des éleveurs se sont donc regroupés au sein du GIEE Herbe et Elevage 32 pour répondre à cet objectif. Ces derniers développent des pratiques herbagères innovantes et repensent leur système afin de favoriser l’autonomie fourragère et la pérennité de l’ensemble leur ferme.

Les objectifs du collectif et du gabb32 au regard de l’agroécologie !

Technico-économique : C’est réfléchir à l’autonomie alimentaire en diminuant les achats d’intrants, mutualiser les moyens matériels entre membres du GIEE ou encore améliorer les compétences techniques des fermes par le partage de connaissances et expériences…

Environnemental : Afin de développer des systèmes herbagers durables qui préservent les ressources naturelles, encouragent les pratiques agroécologiques, et respectent le bien-être animal.

Dynamisme social sur le territoire :  C’est permettre aux éleveurs de travailler dans de meilleures conditions en essayant de maintenir des emplois non délocalisables grâce à des systèmes d’élevage viables et en renforçant les échanges que ce soit avec les acteurs du territoire ou même avec le secteur de la recherche.

Les actions sur 5 ans ! 

Le programme a démarré fin 2018 et durera jusqu’en 2023. Il est animé par les Bios du Gers grâce au soutien financier de la DRAAF Occitanie dans le cadre des Appels à Projets de soutien à l’animation des GIEE, et en partenariat avec INRAE et les éleveurs de l’association Herbe et Elevage 32.

Les actions se répartissent en deux grands axes de travail :

-Un volet d’accompagnement des producteurs afin d’améliorer la gestion des prairies en contexte pédoclimatique difficile (suivis de fermes, relevés de pratiques, journées d’échanges techniques, formations sur la gestion des prairies…).

-Un volet expérimental avec la mise en place de prairies à flores variées grâce à l’outil CAPFLOR (adaptation de mélanges aux objectifs de l’éleveur et au contexte pédoclimatique de la parcelle).

Quels résultats ?

Tout au long du programme, des journées portes ouvertes, des formations, des rencontres, et des documents ressources sont et seront produits. Vous pouvez les retrouver dans cet espace ressource.[/su_spoiler]

Les productions et références techniques du programme

Un travail de mise en place de diagnostics des systèmes herbagers a été travaillé en 2020-2021. Vous pouvez retrouvez une bonne partie des réflexions dans le rapport ci-dessous.

Rapport de Stage sur l’accompagnement d’un GIEE d’éleveurs dans l’ASTARAC_2020_Dardier.A_BiosduGers

Un des exemples des éléments de travaux sur la qualité de la ressource a notamment permit de réactualiser des données comme celles dans le tableau ci-dessous traduisant sommairement les évolutions de la qualité de l’herbe par le suivi des cumuls de sommes de températures:

Tableau des seuils de qualité de l’herbe selon la ressource pour l’outil de diagnostic  des systèmes

Vous êtes conseiller.e, éleveur.euse et souhaitez en savoir plus sur le diagnostic de ferme? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de ressources !

Les fiches techniques à venir:

-Implantation des Prairies à Flores Variées et bonne gestion lors de la première année d’implantation

-Gestion des effluents

Où retrouver le collectif et les implantations de Prairies à Flores Variées

Visualisez en peu de temps la Plaquette_Herbe et élevage pour avoir une idée des enjeux et des fermes proche de chez vous !

Nous vous proposerons très bientôt une carte plus détaillée pour retrouver des fermes de notre réseau plus en détails !

Espace de partage pour nous retrouver ou nous suivre

Nous y étions!

Le 22 novembre 2022 en partenariat avec l’ADASEA dans le cadre de la rencontre « Système herbager, prairies naturelles inondables et complémentarité des ressources » chez Aled Edwards, éleveur ovin allaitant membre du GIEE. Présentation des travaux à l’herbe et de Prairies à Flores Variées suivi dans le cadre des expérimentations CAPFLOR.

Retrouvez les présentations du programme ValorPNI (Valorisation des Prairies Naturelles Inondables) mais également du Coteaux Life Gasconet retrouvez plus d’informations sur les travaux de l’ADASEA dans notre espace Partenaires!

En juillet 2021 à l’occasion des journées de l’agroécologie de Paysage In Marciac : La présentation de la ferme de Thomas et des travaux du GIEE ICI.

En 2019 aux journées des journées Agris Optimistes (JAO) accueillies et pilotées par le Conseil départemental du Gers dans le cadre de rencontres agroécologie avec les partenaires de la Cité de la Transition Énergétique du Gers.

Découvrez nous plus en détails sur notre site internet, au travers de nos lettres d’informations, en devenant adhérent ou en bénéficiant de nos formations !

Les partenaires et autres références qui pourraient vous intéresser

Les différents partenaires INRAE et utilisateurs CAPFLOR dans le Sud-Ouest avec la présentation des travaux MELIBIO: Plaquette_capflor_Melibio

L’ADASEA du Gers, Partenaire technique et de communication

Le R&DAgri, partenaire de communication et de publication des travaux

Contacts :

N’hésitez pas à nous contacter pour suivre les dernières actualités, en savoir plus sur le programme ou venir partager votre expérience.

Loïc Labidalle, animateur du GIEE – elevage@gabb32.org

Les questions à l’association Herbe et Elevage – herbeetelevage32@hotmail.com

L’outil CAPFLOR développé par Vladimir GOUTIERS, INRAE – www.capflor.inra.fr