Viticulture

Vous trouverez sur le site de la FNAB et de la FRAB les textes officiels et les dernières mises à jour réglementaires concernant la viticulture biologique.

Informations techniques

Retrouvez toutes les informations techniques dans notre espace ressources.
Et si vous êtes producteur et que vous souhaitez convertir votre ferme en bio, consultez la page Info Bio et contactez-nous !

La viticulture bio dans le Gers ET EN OCCITANIE

Le Gers est un département très viticole, cependant, les surfaces en viticulture bio ne sont pas si Chiffres Clés de la Bio - Interbio Occitaniereprésentatives (4% du vignoble gersois est en AB ou en conversion en 2020). En revanche, à l’échelle de la région Occitanie, les vignes bio représentent 51 101  ha, soit 20 % de plus qu’en 2019. Ces surfaces se répartissent sur 2 959 exploitations. Elles représentent 9 % des surfaces bio régionales et 19 % du vignoble régional (Agence bio – OC ; 2020). Ces chiffres sont à actualiser puisqu’en 2023 ce sont plus d’une centaine de producteurs bios dans le Gers qui sont référencés sur l’annuaire de l’agence bio. Souvent des domaines sur des petites surfaces et/ou vinifiant aux-mêmes leur production.

La valorisation de la récolte apparait donc comme un levier économique permettant de sécuriser la conversion vers l’agriculture biologique. Les Bios du Gers accompagnent les viticulteurs et vignerons bios et biodynamiques qui souhaitent aller vers des pratiques toujours plus agroécologiques et plus respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi nous soutenons notamment les filières comme avec le développement de Guides de promotion comme le Guide des vins bios – édition 2023, paru pour la première fois en 2020 et mis à jour en juin 2023.

Les Bios du Gers vous offre la possibilité de commander le guide en version papier: viticulture@gabb32.org

Nous proposons également des formations, des rencontres bouts de rang et dégustations, ou prenons part à des programmes innovants pluriannuel et multi partenariaux, offrant de nouvelles perspectives de conduites viticoles… :

Les Bios du Gers en action

CAP COUVERT, pour vous accompagner dans la mise en place de couverts végétaux en viticulture et arboriculture Bio

CAP COUVERTS est un Outil d’Aide à la Décision pour piloter ses couverts végétaux développé dans le cadre du programme « Co-Conception et Définition autonome des choix en couverts végétaux
pour l’arboriculture et la viticulture biologique » (CODEFI ARVI). Le projet s’intégre dans le plan
ECOPHYTO national et se déploie sous différents territoires membres du réseau FNAB en France (Bourgogne, Occitanie, Grand Est, Loire, Aquitaine).

L’objectif du programme est de développer les couverts végétaux en viticulture et en arboriculture, en rendant la pratique plus accessible:
-Par la construction d’un Outil d’Aide à la Décision : CAP COUVERTS (Présentation de l’outil le 25 janvier dernier lors d’une rencontre organisée par l’IFV, la chambre d’agriculture du Gers et accueillie par le syndicat Côtes de Gascogne à Eauze sur la fertilité des sols en viticulture (Présentation de l’outil le 25 janvier dernier lors d’une rencontre organisée par l’IFV, la chambre d’agriculture du Gers et accueillie par le syndicat Côtes de Gascogne à Eauze sur la fertilité des sols en viticulture). Cet outil FNAB et INRAE permet de définir un mélange d’espèces et variétés constituant un CV le plus adapté à ses objectifs et aux conditions pédoclimatiques de la parcelle à l’image de CAPFLOR pour les prairies à flores variées.
-Par l’accompagnement de collectif de producteurs allant de l’intérêt de la mise en place des couverts végétaux aux conseils de mise en place et gestion de ce dernier.

Le programme Vous pouvez également consulter les ressources disponibles et suivre les avancées du programme en vous rapprochant de vos animateur.trice.s en local et retrouver tous les contacts et documents sur le site de Bio Occitanie.

Les résultats de GASCOGN’INNOV, porté par l’Institut Français du Vin de 2013 à 2022
Les rencontres bouts de rang

Les Bios du Gers vous ont proposé deux rencontres bouts de rang en 2022 financées grâce au FEADER en plus des formations spécifiques qui ont été proposées en janvier 2022 sur la taille douce avec F. Dargelos et en novembre 2022 sur la Phytothérapie appliquée à la viticulture AB avec J. Vichard.

Le 23 juin 2023 sur le Domaine d’Entras à Ayguetinte : Conduite de la vigne en bio et utilisation de levures indigènes en vinification AB

Le 12 décembre 2022 sur le domaine Jeandaugé à Courrensan: Conduite de la vigne en bio. Pratique de la taille douce et gestion des manquants.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous ne recevez pas les invitations aux rencontres et souhaitez remédier à cela : viticulture@gabb32.org ou au 07 68 12 55 73