Articles et comptes rendus

2015

3 fiches techniques sont disponibles sur l’espace “Fiches techniques et filière” en plus des articles et comptes rendus
Compte rendu des réunions avec la commission technique viticulture du Gabb32
Autres comptes rendus des diverses rencontres et formations
Revues à recommander
  • Paroles de Vignes par Albane Bervas : Paroles de Vigne est un bulletin d’informations techniques accessible par abonnement qui  se caractérise par une approche holistique de la viticulture.

Site internet d’Albane Bervas

  • Lettre filière viticulture gratuite de la FNAB

Exemple de la lettre n°5

Abonnement gratuit

Articles Presse

Thibault Liger, viticulteur bio, vient d’être…relaxé !

Événements 2014

Création d’une commission technique viticulture (voir onglet viticulture pour plus d’informations)

raisin-viticulture
Suite aux différentes formations et réunions d’échanges entre viticulteurs organisées par le Gabb32 depuis plusieurs années, une commission technique viticulture biologique Gabb32 a été créée en juin 2014. La commission est constituée de 3 viticulteurs régulièrement présents aux manifestations du Gabb32 : Noël LASSUS (Domaine de Monluc), Julien FRANCLET (Domaine de Séailles) et François DARGELOS (viticulteur bio et conventionnel).

Objectif de la création de la commission :

  • Animer le réseau des viticulteurs biologiques du Gers au travers d’actions ciblées émanant des besoins du terrain.

La commission technique s’est réunie deux fois le 17 juin 2014 et le 28 août 2014 pour discuter des actions à mettre en place en 2014 et en 2015 au niveau du Gabb32. Une réunion de concertation entre la commission technique et les autres vignerons est prévue le 23 octobre 2014.

Les membres de la commission technique ont aussi été ajouté à la commission viticulture FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) afin qu’ils puissent participer pleinement aux débats sur la réglementation ou sur le cahier des charges vinification bio.

Formations réalisées

  • « Mieux tailler la vigne pour moins de maladies et de meilleurs raisins en viticulture bio », organisée sur 2 jours avec l’intervention de Marceau Bourdarias, arboristeP1000789 à Saint-Puy les 10 et 11 février 2014 pour 10 viticulteurs ainsi que les 18 et 19 décembre 2014 .
  • « Approfondir ces connaissances en viticulture bio » organisée sur 2 jours avec l’intervention d’Albane BERVAS, Ingénieur-Œnologue à AgroBio Gironde.P1010020

La formation s’est déroulée en deux journées distinctes : le 28 mai à Montréal-du-Gers sur les thématiques des traitements alternatifs et la biodiversité ainsi que le 23 juillet à Beaumarchès sur la fertilité du vignoble. 17 viticulteurs ont participé à cette formation avec en plus la participation de Nadine RAYMOND, coordinatrice technique du groupe Plaimont et d’André DUBOSC, ancien directeur de la cave Plaimont.

Travail sur les levures indigènes

Suite aux diverses réunions de la commission technique, une des thématiques soulevée en 2014 est l’utilisation de levures indigènes pour la fermentation alcoolique. L’objectif premier est de connaître les concentrations de levures indigènes que l’on peut obtenir dans un pied de cuve.

Ainsi, plusieurs recherches ont été réalisé afin de collecter des informations sur les levures indigènes  mais aussi des informations sur des essais réalisés en vigne en France (exemple : essais de produits de biocontrôle contre le champignon responsable de la pourriture grise B.cinerea réalisés par le réseau ResAq viti Bio).

Suite à ces recherches et des contacts téléphoniques pris par une animatrice du Gabb32 et des membres de la commission technique, deux rencontres ont été réalisées sur la thématique des levures indigènes :

  • Rencontre avec Stéphane BECQUET, Ingénieur Agronome et Vinificateur du Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine (SVBA) et Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) sur la thématique de mise en place d’un pied de cuve en vinification chez Damien BARREAU, vigneron à Eauze.
  • Rencontre avec Pierre STREHAIANO, microbiologiste reconnu à la retraite, sur la thématique de comptage de levures : description d’une cellule de Thoma, mise en place des lames pour le comptage et identification des différentes levures chez Noël LASSUS à Saint-Puy.

Un protocole pied de cuve a été mis en place par la commission technique en appui avec l’animatrice du Gabb32 dans le but de le mettre en place chez plusieurs vignerons dès le début des vendanges 2014. Une première présentation des résultats a eu lieu le 23 octobre à Eauze lors de la réunion d’échanges avec plusieurs vignerons bio gersois.

Documents à télécharger :

Le protocole de sélection et de multiplication de levures indigènes proposé par la commission du Gabb32

Le protocole levures indigènes mis en place pour le CASDAR Levain Bio (SVBA)

Le powerpoint de présentation de la réunion du 23 octobre 2014

Le compte rendu de la réunion du 23 octobre 2014 :

La présentation couverts végétaux par François Dargelos (Attention : les 2 premières diapo sont tournées, vous pouvez appuyer sur “rotation temporaire” pour les rendre mieux lisibles)