De 9:00 jusqu'à 17:30
65 ou 32
Objectif : Connaitre les bases de la production mycicole et les conditions techniques, économiques et organisationnelles de mises en place d'un tel atelier.
Récolte, stockage, vente, rendements, analyse technico-éco (prix de revient, investissements, temps de travail).
Contaminations, gestion de l’ambiance d’incubation.
Reproduction et multiplication du mycélium.
avec Ken DELCOURT, formateur et producteur de champignons.
Ken Delcourt cultive depuis 10 ans à Autichamp le pleurote (champignon à haute valeur nutritive et médicinale) et le lentin parfumé, plus connu sous son nom japonais de shiitake, recherché pour sa chair ferme et très savoureuse.
Il travaille en agriculture biologique, en utilisant des matières premières locales pour la fabrication du substrat, matière végétale préparée à base de paille, qui viendra accueillir et nourrir le mycélium.
Les champignons sont élevés en cave sur substrat toute l’année, et en extérieur sur troncs au printemps et à l’automne. De nombreuses étapes sont indispensables à la production de ces organismes fragiles dont il faut constamment surveiller les conditions de température, d’humidité et de lumière.
Formation financée par VIVEA, à destination des agriculteurs. Me contacter si salarié agricole, porteur de projet ou étudiant.
S'inscrire à cette formation en quelques clics.
Ce formulaire est compatible avec les smartphones.
Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com