De 9:00 jusqu'à 17:00
à définir - Gers (32)
La biodiversité fonctionnelle rend des services essentiels aux agriculteurs, en particulier en AB, tels que la pollinisation, la décomposition des matières organiques, ou la protection des cultures contre les ravageurs. En grandes cultures biologiques, les agriculteurs sont face à des problèmes de gestion des pressions biotiques du milieu sans levier phytosanitaire. Il semble essentiel de favoriser l'autorégulation des pressions biotiques et abiotiques sur la culture grâce à cette biodiversité fonctionnelle. Certaines pratiques et surtout certains aménagements semi-naturels sur votre ferme permettent de favoriser la faune et la flore utiles, auxiliaires de culture ou "ingénieurs du sol" comme sont souvent appelés les vers de terre.
Objectif: Être capable de favoriser la biodiversité fonctionnelle aérienne et souterraine avec ses pratiques et des aménagements semi-naturels pour bénéficier de ses services.
2 jours non consécutifs
12 janvier 2023 (jour 1)- en salle à Auch (32): Biodiversité et insectes auxiliaires, impact sur la réduction de la pression des bioagresseurs.
- Nature, rôle et fonction de la biodiversité
- principaux auxiliaires des cultures du sol et aérien
- Favorisation des auxillialres
5 avril 2023 (Jour 2) - terrain - sur une ferme à définir (32): Analyse de la structure des éléments semi-naturels sur une ferme
- Atelier en petits groupes: analyse du plan de l’exploitation en groupes avec propositions d’aménagements.
- Sortie terrain (1/2 journée) sur l’exploitation analysée. Chasse sur le terrain (en fonction de la météo), discussion sur les impacts des éléments présents et sur les éventuelles propositions complémentaires de la matinée.
Intervenante: Véronique SARTHOU, agronome, consultante en Agroécologie et Diagnostics de milieux à l’aide des Diptères Syrphidés, bureau d'étude Syrphys
Contact: Claire GEORGES, Bios du Gers | cultureabc@gabb32.org 07.68.61.46.51