Hautes-Pyrénées (65)
Objectifs : Mieux connaître la dynamique globale de la santé du troupeau au cours de l’année et savoir adapter la conduite de son élevage aux problématiques de chaque saison.
En élevage biologique, la santé des animaux est axée principalement sur la prévention (sélection des races, pratiques de gestion des élevages, qualité des aliments, densité adéquate et logement adapté) et sur l’utilisation de traitements naturels (homéopathie, phytothérapie et aromathérapie). Cependant, la gestion de l’équilibre sanitaire des petits ruminants est délicate et nécessite une compréhension fine des interactions entre la conduite d’élevage et la santé du troupeau tout au long de l’année. L’enjeu de cette formation basée sur les rythmes saisonniers est de savoir adapter la conduite de son élevage bio aux problématiques sanitaires de chaque saison.
Jour 1 :
Focus sur la transition alimentaire, dynamique du parasitisme au printemps (commencer en douceur les rencontres hôtes/parasites, impact des larves enkystées, où trouver des plantes limitant le parasitisme ?), observation des animaux et recherche des signes pour un diagnostic rapide, pratiques manuelles (travail sur le bassin des mères, travail sur le dos), autopsie si l'occasion se présente.
Avec Nathalie LAROCHE, vétérinaire homéopathe et membre du collectif Zone Verte, qui apporte son appui à ceux qui souhaitent évoluer dans la pratique de leur métier, acquérir plus d'autonomie, rester libres de conduire leur troupeau dans une agriculture paysanne, écologique et humaine.
Julien Cantegreil
julien.cantegreil@gab65.com
06 13 10 73 52