De 08:30 jusqu'à 17:30
Auch + fermes du 32 et 65
Les maraîchers, qu'ils évoluent sur de grandes ou petites surfaces, mécanisées ou non, se posent généralement les mêmes questions :
- Comment améliorer la vie de mon sol, sa fertilité, sa structure, sa résilience ?
- Quels apports puis-je apporter pour répondre à cela? aux besoins de mes cultures ? Quid des apports de biomasse, engrais verts, carbone ?
- Quels sont les bénéfices d'une fertilité accrue ? Sur les blocages ou maladies du sol ? Sur celles de mes cultures ? Sur les pratiques et opérations techniques ?
Et finalement, de quoi est composé mon sol ? Quels éléments minéraux ? Qu'en est-il de la vie microbienne, de la matière organique active ? Qu'est-ce que le CEC mentionné dans mon analyse de sol? C'est quoi la MOF ?
La gestion de la fertilité du sol émerge comme un aspect essentiel pour assurer à la fois des rendements agronomiques optimaux et une viabilité économique. Et pourtant, notre compréhension du sol reste souvent incomplète, voire contradictoire. Nous tenterons avec Gilles d'éclaircir notre vision du sol, de mieux comprendre son propre sol et les éventuels changements à opérer dans ses pratiques : 2 journées en salle sont planifiées, suivies d'une 3e journée de visites et diagnostics de terrain.
- Expliquer le fonctionnement biologique du système sol-plante ; Citer les trois grands types de pratiques permettant de cultiver en sol vivant.
=> Le fonctionnement biologique du sol ; Focus sur les vers de terre, les mycorhizes, les transferts d’énergie dans le système sol-plante ; Les deux principes clés du fonctionnement des sols : c’est la plante qui fait le sol et c’est la vie du sol qui gère la fertilité. Les trois grands types de pratiques permettant de cultiver en sol vivant: réduire le travail du sol, apporter des matières organiques, gérer la fertilité par les plantes.
- Énumérer les rôles du travail mécanique du sol et expliquer comment le remplacer par du travail biologique.
=> Réduire le travail du sol : pourquoi travaille-t-on le sol ? Pourquoi et comment réduire le travail mécanique ?
- Optimiser les apports organiques.
=> Les différentes matières organiques, leurs propriétés et le rapport C/N.
- Gérer la fertilité in-situ avec les plantes.
=> La gestion de la fertilité in-situ : résidus de cultures, couverts végétaux, agroforesterie.
- Etablir un plan d'actions de l'évolution des pratiques de différents stagiaires.
=> Travail sur le contexte spécifique des stagiaires.
- Description de profil pédologique et/ou cultural.
=> Visite de terrain : Observation de fosse pédologique.
avec Gilles DOMENECH, spécialiste des sols et de nombreuses techniques d'agriculture durable.
Gilles Domenech réalise des formations auprès d’agriculteurs, jardiniers amateurs, agents d’espaces verts depuis 2007. Il anime ces formations en France et en Afrique (Maroc, Ghana…).
A l’origine, les thèmes de ces formations étaient surtout axés sur l’utilisation de BRF (Bois Raméal Fragmenté), puis ont progressivement évolué vers l’ensemble des pratiques qui se basent sur la vie du sol (réduction du sol du travail du sol, apports organiques, couverts végétaux). En outre, la spécialité de Gilles Domenech étant le sol, ces formations sont également l’occasion de préciser des notions de pédologie aux participants.
Il est aussi co-auteur de trois ouvrages de vulgarisation : "De l’Arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés" en 2007, "Jardiner sur sol vivant" en 2015 et "Un sol difficile, et alors?" en 2022. Il est aussi blogueur et anime "jardinonssolvivant.fr" depuis novembre 2010.
Sa spécialité est la science des sols appliquées à de nombreux domaines de l’agriculture et du jardinage, il est titulaire d’un DEA de géosciences de l’environnement obtenu en 2002 à l’Université Aix-Marseille III.
A destination des agriculteurs et porteurs de projet.
Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com