De 08:30 jusqu'à 17:30
Hautes-Pyrénées / Gers selon public
Les installations maraîchères ont connu une mutation des systèmes de production. Le choix de cultiver ses légumes sur une petite surface (moins de 5 000 m²) devient de plus en plus fréquent. Différents objectifs sont recherchés dans cette stratégie : optimiser le rendement à l’unité de surface tout en préservant voire améliorant la fertilité du sol, réduire la pénibilité au travail et limiter le recours à des outils de travail du sol lourds et déstructurants, réduire les investissements en début d’activité, garder une entreprise à taille humaine, répondre aux enjeux agroécologiques actuels et mieux s'adapter aux contraintes climatiques, etc.
- Savoir organiser et planifier sa production de légumes en maraichage sur petite surface en agriculture biologique, à l’aide d’outils et données de base.
- Savoir construire et raisonner son assolement en fonction de ses contextes pédoclimatiques, commerciaux et de ses objectifs personnels. Savoir regrouper les cultures pour se faciliter la vie en intégrant toutes les contraintes.
- Travailler collectivement sur vos plans de cultures : améliorations, échanges et co-construction.
- Repartir avec un plan prêt à être mise en œuvre pour 2024 et qui intègre des couverts végétaux. Prise en compte des surfaces par production, les choix variétaux, les itinéraires techniques par culture et l'impératif de réaliser des couverts végétaux pour construire un plan de culture diversifié.
Le matin :
- Apports théoriques de bases de la configuration et du design d’un système maraîcher sur petite surface : mise en place et agencement des planches de production permettant l’ensemble des opérations de l’itinéraire technique et le passage des outils, etc.
- Apports théoriques et cas concrets concernant les choix d’assolement et de surface par culture. Éléments de décision et d’adaptation en fonction des contextes pédoclimatiques, de conditions physiques, de disponibilité en eau, de niveau de compétence, etc.
- Apports théoriques et exemples concrets pour savoir agencer dans l’espace et dans le temps les cultures pour une production biologique environnementalement et économiquement performante : rotations efficaces, alternance des différentes familles de légumes, associations de cultures, choix des variétés, intégration de couverts végétaux dans les rotations, densités optimales d’implantation des cultures.
- Apport théoriques concernant la planification des implantations de cultures permettant une continuité de production.
- Apports théoriques concernant les types de couverture de sol et les itinéraires techniques d’implantation par gammes de cultures.
L'après-midi :
- Projection d'un cas d'école avec 20 légumes différents et un parcellaire choisi au hasard. Construction en collectif du plan de culture de l'assolement.
- Accompagnement pour chaque stagiaire, temps dédié à débloquer les cas particuliers.
avec Alban REVEILLÉ, maraîcher de la Ferme Intention à Cazères (31)
Alban s’est installé en 2014. Sur sa ferme, 2500 m² de légumes plein champ dont 1000m² de serre froide, 200m² de bâtiments agricoles et 5000m² de prairie/verger clôturés avec poules pondeuses, moutons. Elle est située en zone périurbaine de la petite ville de Cazères. Il pratique le micro maraîchage et le maraichage sur sol vivant (MSV).
A destination des maraîchers et porteurs de projet.
Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com