20 octobre
12 décembre
2023

Créer un verger sur son exploitation maraichère, avec Michel Ramonguilhem

20Oct2023
12Déc2023

De 08:30 jusqu'à 17:30

Mairie de Latoue

OU "COMMENT DEFINIR UN MODELE CONCEVABLE ET MODERNE DE PRODUCTION FRUITIERE SUR SON EXPLOITATION MARAICHERE" !

Depuis ce printemps 2023, un groupe de maraichers et d’arboriculteurs d’Occitanie se sont fédérés d’une manière informelle, lors de rencontres techniques et formations, avec la volonté commune de faire progresser cette thématique. Nous y avons démarré une réflexion d’anticipations quant aux besoins et objectifs recherchés par le maraicher pour l'installation d'un verger en agroforesterie, avec une méthode s’appuyant sur une série de points clefs, fournie par Michel Ramonguilhem : limites technico-économiques et agronomiques, association des impératifs économique de l’activité arboricole et maraichère, réduction des intrants, rapidité d’installation, adaptation au terroir, etc. La recherche fondamentale et la recherche appliquée de ces 20 dernières années ont permis d’incontestables progrès pour raisonnablement répondre à cette demande.

Les candidats ayant un projet à court terme pourront profiter de la mise en place d’un programme chronologique pour l’accès à l’information, la formation et l’aide à la mise en place de leur activité arboricole biologique. Cela se fera en plusieurs temps :
- 1 : Un premier temps collectif en salle ouvert à tous avec l'étude des projets de "verger-maraicher", y compris à ceux qui n'ont pas de projet immédiat de création de verger.
- 2 : Un temps d'accompagnement individuel lors d'une visite sur site.
- 3 : Un second temps collectif en salle ouvert à tous, qui permettra de faire la synthèse de ces « fermes modèles ».
- 4 : Un ensemble de formations purement arboricoles programmées en 2024, afin de se perfectionner quant à la compréhension de l’arbre fruitier et la tenue d’un verger à tous les stades phénologiques : taille d’hiver, opérations d’extinction et d’éclaircissage du printemps, observations et corrections estivales.

Important : Le nombre de porteurs de projet arboricole est limité à 6, l'accompagnement concerne ceux qui ont un projet à court terme et demandera un peu de temps d'investissement et de préparation en amont. Cependant, comme mentionné ci-dessus, les journées en salle ou en visite sont ouvertes à tous, afin de permettre à de futurs porteurs de projet de murir leur réflexion et de participer aux échanges.

Objectifs :
- Acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir établir dans sa globalité un projet en arboriculture fruitière, sur son exploitation maraichère biologique. Savoir présenter son projet collectivement à des fins d’analyse et de correction.
- Visite sur site et accompagnement individuel : Aborder les considérations géographiques, pédoclimatiques et structurelles, les solutions envisageables, les atouts et contraintes du projet.
- Faire collectivement la mise en forme agronomique et finaliser les projets souhaités et définis, établir une synthèse collective des solutions envisagées.
Programme :
1e journée collective en salle (durée 8h) :

=> Retour sur les différents « points étape » proposés par Michel Ramonguilhem, méthode qui permet les anticipations nécessaires à l’étude d’un verger-maraîcher moderne biologique :
- Comprendre l'intérêt des variétés anciennes et modernes.
- Adapter le choix des variétés localement, choisir des variétés améliorées (tolérances, résistances, non-alternance).
- Connaitre la gamme des nouveaux porte-greffes Geneva.
- Savoir choisir son type de verger et la forme de conduite parmi 4 systèmes.
- Savoir choisir la densité adaptée à son type de verger.
- Comprendre la symétrie entre systèmes aérien et souterrain, adapter les infrastructures de soutien en fonction.
- Appréhender les phases de formation et de conduite de l’arbre : stratégies GBL et 3E.
- Organisation de la récolte sur verger multi-espèces en maraichage.
- Gestion du temps de travail arboricole.

=> Analyses des projets présentés et préparés en amont par les stagiaires, selon la méthode en « point étapes » de Michel Ramonguilhem et un questionnaire spécifique envoyé au préalable :
- Exposé et critique constructive en collectif des projets de chaque stagiaire.
- Débat sur les correctifs agronomiques possibles avec le formateur.
- Finalisation écrite des grandes lignes avant visite sur site lors du transfert d’acquis.

2e journée - Visite sur site et accompagnement individuel (durée 4h) :
=> Considérations géographiques, pédoclimatiques et structurelles pour l’analyse des moyens sur site pressenti.

=> Discussion autour des solutions envisageables pour mener à bien le projet : Type de verger et de plantation au niveau des 2 activités complémentaires, type de conduite, variétés / porte-greffes, densité, infrastructure, phytosanitaire, nutrition, besoin en eau, travaux de saison...

=> Atouts et contraintes à assumer.

=> Finalisation schématique du type de « verger maraicher » ou « jardin arboricole » à envisager.

3e journée collective en salle (durée 8h) :
=> Finalisation agronomique écrite du projet défini de chaque stagiaire, sur tous les thèmes inhérents au verger et maraîchage définis.

=> Moyens, protocoles et calendrier de mise en place.

=> Discussion sur l’intérêt d’un suivi technique durant les 3 premières années de plantation de la partie arboricole.

Avec Michel RAMONGUILHEM, ex-responsable technique et conseiller d’un service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière. Associé dans une société d'obtention variétale (pommier).

Retraité depuis 2019, Michel était directeur technique et conseiller du service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière AQUIFRUIT Techniques et Développement (900 Ha – 40 producteurs dans le Sud Ouest de la France - Espèces majeures suivies : Pommier, Poirier, Cerisier, Prunier).

Il est également membre fondateur et actif du groupe M.A.F.C.O.T (Maîtrise de la Fructification, Concepts et Techniques) autour de Jean Marie Lespinasse (Physiologiste retraité de l’INRA de Bordeaux), Pierre Eric Lauri (Physiologiste INRA Montpellier) et agronomes et techniciens français et étrangers, au niveau de la physiologie de la branche fruitière du pommier, du poirier et du cerisier.

Il est également membre fondateur et associé de la SAS VERNOGE (Obtention de variétés de pommes à multiples caractéristiques), consultant en France et à l’étranger dans le cadre de la formation et de la conduite de l’arbre fruitier (35 ans d’expérience France, Suisse, Amérique du Sud, Maroc, Espagne).

Michel est auteur ou co-auteur d’articles ou ouvrages collectifs sur la conduite du pommier, du prunier et du Kiwi.

A destination des maraîchers, arboriculteurs et porteurs de projet.

Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com