De 9:00 jusqu'à 17:30
Lieu : Gers (à définir)
Objectif : Savoir effectuer une lecture rapide de la densité de charge potentielle et prendre une décision à la mesure des observations (éclaircissage manuel, extinction artificielle) sur l’arbre fruitier.
avec Michel RAMONGUILHEM, ex-responsable technique et conseiller d’un service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière. Associé dans une société d'obtention variétale (pommier).
Retraité depuis 2019, Michel était directeur technique et conseiller du service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière AQUIFRUIT Techniques et Développement (900 Ha – 40 producteurs dans le Sud Ouest de la France - Espèces majeures suivies : Pommier, Poirier, Cerisier, Prunier). Il est également membre fondateur et actif du groupe M.A.F.C.O.T (Maîtrise de la Fructification, Concepts et Techniques) autour de Jean Marie Lespinasse (Physiologiste retraité de l’INRA de Bordeaux), Pierre Eric Lauri (Physiologiste INRA Montpellier) et agronomes et techniciens français et étrangers, au niveau de la physiologie de la branche fruitière du pommier, du poirier et du cerisier. Il est également membre fondateur et associé de la SAS VERNOGE (Obtention de variétés de pommes à multiples caractéristiques), consultant en France et à l’étranger dans le cadre de la formation et de la conduite de l’arbre fruitier (35 ans d’expérience France, Suisse, Amérique du Sud, Maroc, Espagne). Michel est auteur ou co-auteur d’articles ou ouvrages collectifs sur la conduite du pommier, du prunier et du Kiwi.
Formation financée par VIVEA, à destination des agriculteurs. Me contacter si salarié agricole, porteur de projet ou étudiant.
Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com
S'inscrire à cet événement
Renseignez vos informations ci-dessous :