Hautes-Pyrénées / Gers
Quels itinéraires techniques agroécologiques en maraîchage sur petites surfaces ? Le choix de cultiver ses légumes sur une petite surface (moins de 5 000 m²) devient de plus en plus fréquent. Différents objectifs sont recherchés dans cette stratégie : Optimiser le rendement à l’unité de surface, tout en préservant voire améliorant la fertilité du sol, réduire la pénibilité au travail et limiter le recours à des outils de travail du sol lourds et déstructurants, réduire les investissements en début d’activité, garder une entreprise à taille humaine. Néanmoins, cette orientation stratégique suppose une bonne maîtrise technique et des capacités importantes en organisation, planification et anticipation.
Cette formation est aussi bien dédiée aux porteurs de projets en maraîchage sur petites surfaces, qu'aux maraîchers aux systèmes de culture plus "classiques" souhaitant explorer et s'inspirer de nouvelles méthodes de travail, avec à la clef gain organisationnel et/ou de production.
- Connaître et comprendre les avantages agroécologiques et économiques d’un système maraîcher en petite surface.
- Connaître et comprendre les limites et les contraintes d’un tel système.
- En acquérir les bases de la configuration et du design.
- Savoir agencer les cultures dans l’espace et dans le temps.
- Acquérir des méthodes de construction efficaces des itinéraires techniques et savoir s’appuyer sur des exemples concrets de mise en œuvre sur le terrain.
- Connaître les outils et les équipements matériels indispensables à une activité maraîchère en petite surface, savoir adapter son parc matériel et identifier chaque usage spécifique.
- Visite commentée d’une micro-ferme.
avec Alban REVEILLÉ, maraîcher de la Ferme Intention à Cazères
Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau.gab65@gmail.com