04octobre2022

Piégeage mécanique des taupes et des campagnols terrestres, avec Alain ROBERT

04Oct2022

Hautes-Pyrénées / Gers

Avec des temps en salle, et des temps d’observations/mise en situation sur le terrain, cette journée a pour objectif de gagner en efficacité dans la gestion des nuisibles. Cette formation est aussi bien adaptée aux agriculteurs du piémont pyrénéen aux problématique de campagnols terrestres, qu'aux maraichers du Gers gênés par la présence excessive de taupe.

 

Contenu pédagogique : Présentation de la biologie et de l’écologie de la taupe et du campagnol terrestre, les différentes méthodes de lutte et les pratiques agro-environnementales, les prédateurs naturels de ces espèces dans l’agro-éco-système. Prévention et protection de la biodiversité, l'impact des activités humaines et du changement climatique sur leurs cycles de vie, les avancées de la recherche scientifique et les risques sanitaires liés aux pullulations de campagnols terrestres.
Objectifs : Se rendre compte des dégâts causés à la production agricole, des risques sanitaires et des conséquences que les pullulations peuvent engendrer. Analyser le paysage de la parcelle agricole impactée, s’initier aux techniques de piégeage mécaniques, être capable d’identifier les indices de surface et de poser les pièges adéquats en fonction de l’espèce ciblée. Gérer le matériel de piégeage, être efficace et autonome dans la pratique du piégeage.
Un complément de formation d’une journée pourra être apporté en 2023 après quelques semaines de piégeage en autonomie des stagiaires (perfectionnement, analyse, compréhension et correction des situations d’échec). L’objectif premier restant d’être efficace dans la gestion des nuisibles, une activité “secondaire” pour l’agriculteur qui peut vite devenir chronophage.
 

avec Alain ROBERT, piégeur professionnel en Auvergne

Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau.gab65@gmail.com

S'inscrire à cet événement

Renseignez vos informations ci-dessous :

Combien font 5 + 9 =

Enter the word YES in the box:
Validating payment information...
Waiting for Payment Gateway...