De 9:00 jusqu'à 17:30
Gers (32)
Le triage et stockage du grain est un moyen de reprendre la main sur une partie de la chaine et donc de pourvoir potentiellement toucher des marchés différents et en décalé par rapport à la récolte. Tant pour faire de la vente directe, de la transformation à la ferme que pour éviter des frais de triage à la vente du grain, le triage/stockage à la ferme apparait comme une solution intéressante à mettre en place. Les opérations de tri et stockage du grain sont aujourd’hui souvent externalisées de la ferme et prises en charge par les organismes stockeurs. (Re)faire venir ces opérations sur l’exploitation demande une certaine technicité qu’il s’agit d’appréhender avant d’engager des investissements et ainsi éviter des erreurs dans le dimensionnement de son outil.
Cette formation permettra de répondre aux questionnements des agriculteurs et agricultrices intéressé.es par la thématique et de les aider à y voir plus clair entre les différentes possibilités d’outillages pour construire un projet adapté à leur exploitation.
Aucun prérequis n’est demandé aux participants à la formation.
L’objectif de cette formation est de connaitre les bases du triage et stockage du grain à la ferme. Une partie de la formation sera consacrée au stockage et à la gestion sanitaire du grain. La formation sera aussi l’occasion de revenir sur les différentes logiques de triage et les technologies/outils associées mais aussi sur le transport du grain dans l’installation et sur les moyens d’optimiser ces flux. Le but est également de donner une vision globale d’un outil de triage/stockage à la ferme pour avoir une vision d’ensemble nécessaire avant de se lancer.
Programme :
Matin :
· Stockage et état sanitaire du grain
· Triage : technologies, différentes logiques de triage (par forme, par taille, par couleur, …)
· Transport du grain dans l’installation (optimisation des flux de grain)
Après-midi :
· Design d’une installation (visite d’un exemple concret si possible)
· Atelier triage avec des grilles ou temps d’échange sur les projets de chacun (au choix selon les envies des participants)
Contact : Antoine LASSELIN MARTYA destination des agriculteurs.rices bio