Maraîchage

LE MARAICHAGE BIOLOGIQUE DANS LE GERS

Le maraîchage biologique gersois se compose d’une multitude de fermes aux profils hétérogènes. Sur le territoire on rencontre 3 principaux types de fermes maraîchères biologiques :

  • les fermes qui commercialisent en circuit long (demi-gros principalement) : elles produisent principalement de l’ail et du melon en plein champ (toutefois elles peuvent aussi produire une gamme de légumes plus importante, rarement au-delà de 6 espèces) et sont présentes historiquement sur le secteur de la Lomagne, au nord du département,
  •  les fermes qui commercialisent en vente directe (marchés de plein vent, paniers AMAP ou équivalent, magasins à la ferme) : généralement ce sont des unités de taille réduite (de 0,5 à 2 ha). Elles produisent une gamme variée de légumes, bien souvent autour de 30 espèces différentes, à la fois sous abri et en plein champ, et ce durant toute l’année. Elles sont implantées sur l’ensemble du territoire et permettent un bon maillage pour l’approvisionnement des foyers,
  • les fermes qui commercialisent en vente directe et en « demi-gros » local : ces fermes sont en pleine progression sur le territoire et sont souvent une évolution de la catégorie précédente. Ce sont souvent des fermes qui se positionnaient sur le créneau de la vente directe et qui face à un développement de leurs productions et à la demande croissante du marché (restauration hors domicile (RHD) et magasins spécialisées) font le choix de modifier leur stratégie commerciale en s’ouvrant à la vente locale en demi-gros.

La globalité de ces fermes compose le paysage maraîcher biologique départemental qui comprend aujourd’hui environ 150 structures différentes (légumes biologiques comme production principale ou secondaire).

L’ACCOMPAGNEMENT DES MARAICHERS BIOLOGIQUES GERSOIS

Les actions générales

Sur le département l’accompagnement des maraîchers biologiques est principalement assuré par les Bios du Gers. Cet accompagnement se décline en plusieurs sous-actions :

  • les formations pour les producteurs : réalisées grâce au fond VIVEA, elles permettent aux producteurs de se former pour progresser dans leurs pratiques (production, gestion). Vous pouvez les retrouver dans la sous-rubrique dédiée “Formations 2018/2019“,
  • les journées techniques : ces journées techniques sont principalement des journées Bout de champ au cours desquelles les maraîchers peuvent visiter différentes fermes et échanger sur des thématiques précises mises à l’ordre du jour. Ces thématiques peuvent être aussi variées que : le diagnostic sanitaire, l’implantation d’un verger-maraîcher, l’ergonomie… Vous pouvez les retrouver dans la sous-rubrique “Évènements 2018“,
  • la recherche et l’expérimentation : les Bios du Gers sont régulièrement partenaires de programme de recherche et d’expérimentations nationaux comme récemment le CASDAR SMART sur les verger-maraîchers qui s’est terminé en juin 2017. Ces programmes visent à établir de nouvelles références techniques et  à apporter aux maraîchers des éléments permettant d’optimiser leurs choix techniques quotidiens. Actuellement, Les Bios du Gers animent un groupe DEPHY Ferme maraîchage sur la thématique des techniques alternatives de désherbage.
  • le développement commercial : Les Bios du Gers accompagnent, grâce à l’aide financière de la région Occitanie, le développement économique de la filière maraîchage biologique locale dans le but d’augmenter les volumes de légumes biologiques locaux à destination des magasins spécialisées et de la restauration hors domicile (écoles primaires, collèges, établissements médico-sociaux…).

La conduite de l’ensemble de ces actions permet aux Bios du Gers de construire et de fédérer progressivement un réseau de maraîchers apte à produire localement des légumes de qualité pour une population départementale de plus en plus soucieuse de son alimentation, à la fois pour les repas pris à domicile mais aussi pour ceux pris à l’extérieur. Le défi à relever aujourd’hui pour les missions maraîchage des Bios du Gers se décline en 2 axes forts:

  • assurer la viabilité des fermes maraîchères biologiques locales pour pérenniser l’emploi sur le territoire,
  • permettre aux populations d’accéder à des produits de qualité à un prix d’achat maîtrisé, rémunérateur du producteur.

L’accompagnement des maraîchers et des porteurs de projets

Les actions maraîchage des Bios du Gers comprennent aussi un autre point important puisque l’association accompagne également les porteurs de projets (installation et/ou conversion au mode de production biologique) pour répondre à leurs questionnements techniques et réglementaires avant et pendant qu’ils se lancent. Pour cela il suffit de contacter directement l’un des 2 animateurs maraîchage pour prendre un RDV dans les locaux de l’association :

Les Bios du Gers proposent aussi 2 outils spécifiques à destination des maraîchers et porteurs de projets :

  • La diffusion d’informations maraîchères mensuelles : ces informations sont envoyés 1 fois/mois aux maraîchers afin de les informer sur les prochains évènements à venir dans le Gers (formations, journées Bout de champ), les dernières informations techniques, des petites annonces. Des Flash infos sont aussi communiqués régulièrement,
  • La mise à disposition d’un forum de discussion entre maraîchers : ce forum est strictement destiné aux maraîchers et porteurs de projet du Gers et des départements limitrophes. Il leur permet d’échanger sur diverses problématiques techniques (ravageurs, maladies…), d’organiser des commandes groupées, de proposer des échanges de produits ou de matériels…

Si vous êtes intéressé(e) pour recevoir les informations maraîchères ou pour vous inscrire sur le forum de discussion, vous pouvez directement prendre contact avec l’un des 2 animateurs techniques maraîchage de l’association.

Vous pouvez aussi à tout moment nous envoyer vos petites annonces spécifiques : offre ou recherche d’emploi en maraîchage, vente ou recherche de matériels, recherche, vente ou mise à disposition de foncier ; nous les publierons dans notre lettre d’informations mensuelle.

Les sous-rubriques spécifiques de la page maraîchage

Dans les pages maraîchages des Bios du Gers vous trouverez comme sous-rubriques spécifiques :

  • Formations 2018/2019 : cette page annonce les formations à destination des maraîchers prévues en 2018/2019,
  • Les évènements 2018 : cette page répertorie les évènements à venir courant 2018 : journées Bout de champ, journées Terreau Bio, colloque, etc…
  • Les compte rendus et informations techniques : vous trouverez sur cette page les divers compte rendus des journées Bout de champ passées ainsi que diverses informations techniques spécifiques,
  • Autour du verger-maraîcher : cette page présente le modèle des verger-maraîchers et compile de nombreux documents pour mettre en œuvre son projet dans les meilleures conditions (guide de conception, fiches ferme, visites vidéos),
  • Le groupe DEPHY Ferme des Bios du Gers : page en cours de construction.

VOS CONTACTS MARAICHAGE AUX BIOS du GERS