Maraichage

Le maraichage bio dans le Gerscarottes-maraichage

Le Gers occupe une place importante en termes de surfaces de production de légumes. En effet, il fait partie des 6 départements de France ayant atteint plus de 500 ha de légumes certifiés AB ou en conversion (730ha). Ces surfaces correspondent pour 64% à des productions de légumes secs, soit 42,5% des surfaces de Midi-Pyrénées. Mais il représente également 31% des surfaces de légumes frais de la région (D’après l’Agence Bio, 2012)

Répartition sur le territoire des surfaces de légumes en mode de production biologique (Agence Bio, 2012)

carte-france-maraichage

Pour plus d’info, voir l’état des lieux maraîchage bio dans le Gers

Un forum régional maraîchage disponible !

Pour toute consultation de fiches techniques en maraîchage, il est conseillé de vous reporter directement au forum régional maraîchage avec le lien ci-dessous :

du forum.biomidipyrenees.org

En effet, ce forum a été créé par les animateurs de la FRAB et des Gab de Midi-Pyrénées dans le but de mutualiser des fiches techniques, actualités ou encore des informations diverses sur le maraîchage au niveau de la région.

Le forum est découpé en 2 parties :

  • une rubrique publique accessible à tous
  • une rubrique « discussion et entre-aide maraîchage » accessible aux adhérents des Gabs

Projet association maraîchage et agroforesterie fruitière et maraîchage : Zoom sur le projet SMART

Le projet SMART, pour Système Maraîchers en Agroforesterie : agrof_maraichcréation de Références Techniques  et économiques, est un projet CASDAR national mis en place par l’AFAF (Association Française d’Agroforesterie) et le GRAB d’Avignon (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique).

Ce projet regroupe 16 partenaires de la recherche, du développement et de la formation et a débuté en 2014 pour se terminer fin 2016. Trois grandes régions y sont impliquées : Le sud-ouest, le sud-est et le grand Nord.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Créer un réseau national de parcelles associant maraîchage et agroforesterie fruitière via une cartographie complète et mettre du lien entre les producteurs
  • Décrire et analyser les systèmes mis en place, évaluer leurs performances en termes de viabilité économique, agronomique, environnementale…
  • Produire des outils d’accompagnement qui seront mis à disposition sur le site du projet : www.agroforesterie.fr
  • Diffuser et sensibiliser les professionnels sur ces systèmes

Le Gabb32 est un des partenaires principaux de ce projet au niveau de la région sud-ouest en lien avec l’AFAF.

Les principales activités du Gabb32 dans ce projet cette année ont été :

  • d’identifier et de rencontrer des producteurs associant maraîchage et agroforesterie fruitière sur 5 départements : Gers, Ariège, Haute Pyrénées, Haute Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Au total, une trentaine de contacts de maraichers ont été établi. 9 maraichers ont été rencontrés et enquêtés à ce jour grâce à un questionnaire national visant à caractériser les systèmes mis en place chez eux.

  • De mettre en place des suivis sur les sites identifiés, principalement suivi de biodiversité, afin de constituer une base de données pour obtenir des références technico-économiques.
  • De communiquer sur ce projet au travers de 2 journées :
  • à Paysage In Marciac le 6 août dans le cadre de la causerie « des arbres au-dessus des patates » avec l’intervention de plusieurs autres intervenants. 54 personnes étaient présentes.
  • A à la ferme Canopée à Sansan le 8 décembre 2014. Cette journée avait pour objectif de rassembler tous les producteurs maraîchers-agroforestiers du sud-ouest pour échanger et exprimer les besoins techniques le 8 décembre 2014. Une centaine de personnes étaient présentes.

 

Pour plus d’info, voici le site du projet : http://www.agroforesterie.fr/smart-systemes-maraichers-agroforestiers.php